Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : MAScIR développe un kit de diagnostic 100 % marocain

Covid-19 : MAScIR développe un kit de diagnostic 100 % marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La fondation MAScIR (Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research), une institution de recherche et de développement basée à Rabat, a créé le premier kit de diagnostic RT-PCR du Covid-19. Ce test diagnostic 100% marocain a été testé et validé par les Forces armées royales (FAR), la Gendarmerie royale ainsi que l’Institut Pasteur de Paris.

Dans un communiqué, MAScIR a indiqué avoir entrepris de mettre au point ce test diagnostic RT-PCR dès le début de la crise sanitaire mondiale. Une fois développé, le kit de diagnostic a été soumis à«une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence, au niveau national et international, qui ont permis d’attester son efficacité et sa fiabilité».

La fondation a remercié les pouvoirs publics, notamment les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et de la Santé, pour leur soutien, ainsi que les FAR, la Gendarmerie royale, l’Institut national d’hygiène (INH), les responsables et scientifiques des laboratoires nationaux, et la Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP). MAScIR a également exprimé sa gratitude au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Casablanca, dont les chercheurs ont activement participé au développement des kits de diagnostic. L’université a également mis ses laboratoires de Rabat, Casablanca, Marrakech et de Meknès à la disposition de MAScIR.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire